Tournoi de Béziers, acte 2, le résumé et le clip !
Publié le 03 juin 2010
Le tournoi de Béziers
L’an passé, les U10 d’Alain et René avaient été enchantés du tournoi de Pentecôte à Béziers, sorte de récompense pour une saison plus que réussie, l’équipe avait ramené une belle 8ème place et surtout, le plus important, le trophée du fair-play. Cette année nos responsables ont décidé de remettre le couvert avec des ambitions affichées plus élevées. 3 équipes représentent l’AS Montchat : celle de Bruno et Hugo (U11-1), celle de Karim (U11-4) et celle d’Alain et René (U11-3). Après l’AS Béziers nous sommes le club le plus représenté sur le plateau.
Le soleil, radieux, est au rendez vous. Tout est en place pour un tournoi et un week-end réussis
La première journée
Les entraîneurs sont partis la veille, histoire de préparer le terrain et de gagner du temps pour l’installation au camping. Pour une meilleure gestion du temps, ils ont également « négocié » avec les organisateurs des horaires de matchs permettant aux trois équipes de jouer sur des mêmes créneaux. Merci à eux, cela a notamment permis de mieux gérer les inter-matchs ludiques et aux supporters des 3 équipes d’encourager tous les copains.
Partis à 7 heures de Lyon, nous sommes au camping à 11 heures, la route a été agréable sans trop de bouchons. On est dans les temps, les premiers matchs sont prévus en début d’après midi.
Pour ce qui est de l’organisation de la compétition, nous sommes répartis en 3 poules de 6 équipes (chaque équipe de Montchat intègre un groupe différent ce qui évite que l’on se rencontre dans cette phase du tournoi).
Les résultats de cette première journée sont mitigés. Si l’équipe de Bruno et Hugo montre déjà de belles qualités de jeu en gagnant facilement ses deux matchs de l’après midi, le début de compétition est plus compliqué pour les Karim’s boys qui s’en tirent malgré tout honorablement avec 2 matchs nuls qui les laissent dans la course à la première place de leur poule. Les débuts sont beaucoup plus difficiles pour l’équipe d’Alain et René qui arrache un bon nul face à l’ASPTT Béziers, un sacré client, surtout grâce à un match exceptionnel de notre gardien, auteur de 4 arrêts de grande classe. Mais que dire du second match contre le FC Mercury (Club situé du coté d’Albertville en Savoie) qui restera en travers de la gorge de beaucoup de joueurs et surtout des coaches !! Une domination de tous les instants de notre équipe qui a tout fait, sauf ….. tirer, le trou noir, des shoots de « pinsons ». Il faut reconnaître à la décharge de nos gones qu’il y avait une sacrée pression sur le bord du terrain, les supporters comme les entraîneurs attendaient surement trop de leur part !!! Et comme bien souvent en foot, sur la seule action dangereuse de l’adversaire, on prend un but en contre. Rageant !!!
Lors du débriefing dans les vestiaires, les enfants se reprennent eux même en main, se remotivant en se disant que rien n’est perdu et qu’il reste encore 3 matchs pour bien se classer dans le tournoi, même si la victoire finale semble s’être échappée.
Dimanche : la fin des matchs de poule
La seconde journée verra nos équipes connaître des sorts divers. Celle de Bruno et Hugo continue son parcours sans faute avec trois nouvelles victoires en autant de matchs, synonymes de première place dans le groupe 1. L’équipe de Karim aligne 2 belles victoires (dont un 9-0 contre AS Béziers 3) avant de s’incliner contre plus forte qu’elle face au stade Montois (club de Mont de Marsan). Pour ce qui est de l’équipe d’Alain et René qui matche en groupe 2, elle se reprend et enchaîne des matches pleins, 3 victoires d’affilée, 4-0 contre Terre noire (banlieue de Satin Etienne), 2-0 contre Emblavez-Vorey (Haute Loire) et pour finir 2-0 contre l’AS Béziers 2. L’équipe a enfin retrouvé son jeu pétillant, son sourire et surtout l’efficacité devant le but qui lui avait tant fait défaut la veille. Quel dommage cette seule contre performance face le FC Mercury sans laquelle l’équipe aurait pu postuler à la première place du groupe, mais le foot est ainsi fait qu’il faut savoir accepter la défaite, cela fait partie de l’expérience. Les deux équipes (Karim et Alain) se classent finalement troisièmes de leur groupe respectif.
Grace aux horaires des matches, les enfants de chaque équipe ont pu profiter de temps de repos appréciables, qui à la piscine du camping, qui à la mer, dont la fraîcheur (15 degrés selon les autochtones !!) n’a pas refroidi les ardeurs des grands et des petits qui s’en sont donnés à cœur joie entre nage, châteaux de sable et jeux de ballons sur la plage.
René, qui avait eu l’imprudence de parier avec les joueurs de son équipe qu’ils ne gagneraient pas tous leurs matchs de la journée se retrouve tout habillé dans la piscine !! Les « René à la flotte !! René à la flotte !! » et les rires des enfants donnent une idée de la bonne ambiance qui règne dans nos rangs
La soirée du dimanche se termine par un « lunch » géant et amélioré par Karim où tous les montchatois présents (95 au total) se retrouvent dans un moment convivial où l’on parle de tout et de rien et où l’on refait les matchs entre deux éclats de rire !!
Bruno ne perd pas le nord et envoie son équipe au lit un peu avant tout le monde. Demain c’est la finale !!
Lundi : Les poules finales
Effectivement, l’organisation du tournoi veut que les matchs de classement fassent se rencontrer les premiers de chaque poule entre eux, les 3 seconds, les 3 troisièmes, etc. …
L’équipe de Bruno et Hugo est la première en action dès 9 h 30 face au stade montois, équipe qui fait figure d’épouvantail quand on se réfère à ses résultats et statistiques en matchs de poule (5 matchs – 5 victoires – 34 buts marqués pour 1 encaissé !!). Mais ce jour là, rien ne peut arrêter la belle mécanique montchatoise, la Une bat son adversaire 1 – 0 dans ce qui restera pour beaucoup de spectateurs présents le plus beau match du tournoi. Les deux équipes ont montré une telle qualité de jeu, un tel engagement, que l’une comme l’autre aurait mérité de gagner, la victoire a choisi son camp et c’est Montchat qui fait un grand pas vers le trophée. Trophée acquis par la suite sans douleur contre le FC Mercury sur le score de 3 – 0. Allez Montchat !!! Et encore bravo à Hugo et surtout à Bruno qui drive cette équipe depuis 3 ans dans la catégorie U11 qu’elle quittera à la fin de l’année sur cette superbe performance.
L’équipe de Karim et celle d’Alain et René se retrouvent dans la même poule de classement avec l’AS Béziers 1 et devront matcher pour la 7ème place. L’équipe de Karim entame les débats face à Béziers. 0-0 à la fin du temps réglementaire après un match très engagé. Il doit y avoir un gagnant. Ce sont les tirs au but qui départageront les 2 équipes. Cela commence mal pour les joueurs de Karim qui ratent coup sur coup leur 2 premiers péno !!Mais la machine bittéroise s’enraye et rate le coup de grâce !! « L’espoir changea de camp, le combat changea d’âme » comme dit le poète, Montchat finit par avoir le dernier mot par 3 tirs à 2 !! Rien n’est jamais perdu !!
L’équipe d’Alain et René gagne plus facilement son match contre Béziers 3-0 sans trembler.
Contre les Karim’s boys, c’est la « finale » pour la 7ème place. Mais l’équipe d’Alain et René bien engagée dans une spirale de victoires ne laisse aucune chance à son valeureux adversaire remportant le match sans coup férir par 4-1. Match sans véritable enjeu où tout le monde, joueurs, coaches et spectateurs aura participé à un bon moment de convivialité autour du terrain.
Au final
Avec la victoire de la une, la septième place de la 2 et la huitième de la 3 (sur 18 équipes), couplées à la quatrième place des U15, le tournoi a été sportivement plutôt réussi.
Malgré quelques grains de sable dans l’organisation (une heure de retard le premier jour, un trop grand gaspillage de nourriture, une heure de remise des trophées où seule l’équipe une a pu être présente) nous ne pouvons que remercier les dirigeants, bénévoles et arbitres de l’AS Béziers pour la qualité de leur tournoi.
Merci à tous les parents et frères et sœurs présents qui ont su mettre l’ambiance (trompettes, chansons et banderole étaient de sortie) autour du terrain.
Merci aux enfants qui nous ont offerts de bien bons moments de foot et d’émotion.
Au passage, un grand bravo également aux deux équipes de Montchat qui ont terminé première et deuxième du tournoi U11 de Mèze. Ce fut vraiment un week-end Montchatois pour nos poussins !!
Bernard (le papa de Benjamin)
Commentaires
Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.