< | >

U19 Ligue : c’est fini pour le maintien

Publié le 29 mai 2018

U19 Ligue : c’est fini pour le maintien

Victoire obligatoire pour Montchat pour espérer se maintenir en ligue honneur. L’avantage de cette victoire aurait été de pouvoir disputer une finale sur le terrain du leader : La Duchère. Mais, après la défaite 3-2 contre un concurrent direct, le GF 38, les espoirs de maintien se sont envolées ; Montchat se retrouvant à 5 points du premier non-relégable, avant la dernière journée.

Le scénario du match est semblable à ceux des journées précédentes : Montchat se retrouve rapidement mené et doit tout donné pour revenir au score. Le début de match est compliqué et ne respire pas la sérénité : dès la première minute, une relance dans l’axe et dans la surface fait passer un premier frisson dans nos rangs. Cette fébrilité se ressent aussi par le système de jeu aligné d’entrée. Willy et Julien optent pour un 5-3-2 qui ne donnera pas franchement satisfaction et sera changé par la suite.

Dans cette organisation, Montchat encaisse 2 buts en 16 minutes et multiplie les approximations techniques. La frustration s’installe même au moment où l’arbitre ne voit pas la main flagrante d’un défenseur grenoblois : 28ème minute, l’arbitre oublie un pénalty et c’est le tournant du match. Cela aurait été l’occasion rêvée de revenir dans le match. Pour atteindre cet objectif, les coachs lancent Cédric dès la 31ème minute et passent en 4-3-3 en sortant Patrick, le défenseur central. Le changement ne change pas énormément de choses car on subit 2 occasions entre la 36ème et la 43ème minute.

A la mi-temps, on se dit que ça va être dur de gagner le match et même de revenir au score malgré le fait que notre équipe ait déjà montré une force de caractère (FCL ou Saint-Priest). L’inquiétude gagne encore plus nos rangs, quand on encaisse le troisième but, dès la 52ème minute. La réduction de l’écart de Fjart à la 59ème minute redonne quelques forces à nos joueurs qui vont encore réduire l’écart à la 74ème minute. Sur un coup franc de Mathis, Jules dévie sur Fjart qui marque un but de renard. Espoir pour Montchat et panique pour Grenoble qui devait gagner pour ne pas hypothéquer ses chances de se maintenir, tels sont les effets de ce but. Montchat se montre pressant et force Grenoble à jouer en contre-attaque. Cependant, nous ne nous procurons pas de vraies occasions alors que Grenoble notre défense, et Jules, à devoir sauver un ballon sur sa ligne. Plus le temps passe, plus l’enthousiasme retombe. La dernière occasion pour Elias à la 91ème minute ne changera pas le score du match.

Ce score fait descendre notre équipe après une saison où les points forts auront été l’engagement et l’augmentation de la qualité de jeu. Mais, cette année, il a vraiment manqué un vrai buteur et de la concentration qui doit être constante à ce niveau-là. Le dernier match chez le leader annonce un gros score car nous n’avons plus rien à jouer et que La Duchère n’est pas encore assuré de sa première place.

Matéo Dufour

Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.
Envie de participer ?