Le tournoi d’Annecy
Il y a quelques semaines, Alain notre entraîneur nous a dit : « Je vous ai inscrit au tournoi d’Annecy ». Nous on était d’accord, Alain il a toujours plein de bonnes idées comme ça pour nous permettre de rencontrer d’autres équipes que celles de notre groupement.
En route pour Annecy
6 heures du matin, papa vient me réveiller. Moi je serai bien resté deux heures de plus au lit pour ce jeudi de l’ascension, mais bon quand faut y aller, faut y aller. Un p’tit dej sur le pouce, moi je n’ai pas trop faim, et nous voila dans la voiture. A 6 h 45 on récupère mon copain Cédric, à 6 h 50 Dennis et son papa. Nous sommes au complet. Avec mes potes, on ne voit pas passer le temps, on joue à la DS et à la PSP, au foot bien sur. Les papas discutent de la compo de l’équipe de France pour le mondial. Plus on s’approche de la Savoie et plus le temps se couvre, passer Aix les Bains il se met à pleuvoir, c’est pas top !!
Arrivée sans problème au stade, un chouette complexe comme on en n’a pas à Montchat avec un stade principal, du billard !!
Tout le monde est là, 7 copains de mon équipe (Arthur M., Aymeric, Cédric, Dennis, Mathys, Thomas et moi Benji) et 3 de l’équipe de Bruno venus en renfort (Adrien, Alexandre et Lucas). Les premiers matchs du tournoi commencent. Pendant qu’on va se mettre en tenue, René et Alain envoient mon papa « espionner » les 2 équipes qu’on devra rencontrer pour les matchs de poule. Annecy bat Mont Blanc 3 – 0. Les locaux, c’est du costaud, ils jouent plutôt physique, rapide et avec de grands dégagements. Mont Blanc, c’est plus technique mais cela ne leur suffit pas.
Les matchs de poule
Notre premier match c’est contre Annecy. C’est le scénario catastrophe. « Engo » pour eux, leur 9 déborde sur l’aile droite, centre tir, Lucas dégage des deux poings le ballon qui filait sous la barre transversale, malheureusement sur la tête de l’avant centre qui marque sans problème. 30 secondes de jeu et déjà un but dans la musette, dur-dur !! Après on est un peu assommé pendant encore 5 bonnes minutes, mais la défense tient le coup. On commence même à faire jeu égal avec les savoyards mais sans pouvoir marquer. Au final, une défaite par 1 – 0. René nous rassure en disant que les grandes équipes ont toujours du mal à entrer dans leur tournoi. Nous on veut bien le croire, mais quand même on n’aime pas perdre !!
Pour le second match contre Mont Blanc, la pluie continue à rendre le terrain en herbe bien boueux. Pour ce match, les coaches l’ont dit : « Il faut gagner pour aller en 8ème ». C’est l’histoire inverse du premier, sur notre première action sur une belle passe de Mathys, Thomas bien démarqué ouvre la marque. Après c’est comme si on avait peur de perdre à nouveau, on joue « petits bras », les chamoniards en profitent pour nous presser un peu. Dans l’ensemble on ne tremble pas trop, la défense tient bon, bien épaulée par les attaquants. 1-0 : on est qualifié pour le tour principal !! Et là tout peut arriver.
On est en demi !!
Notre adversaire pour les huitièmes de finale, qui se jouent juste avant midi, est un club franc comtois : Jura sud (club de la région de Saint Claude). Là encore, on domine et le score évolue petit à petit en notre faveur, 1-0 sur un centre de Tom pour Mat qui profite d’un ballon freiné par une flaque de boue pour le glisser dans un trou de souris puis 2 – 0 par Tom bien lancé en profondeur par Alex. Comme Aymeric et Arthur en milieu de terrain verrouillent, qu’en défense Adri, Ced, Dennis et moi on ne laisse rien passer et que Lucas nous rassure par ses prises de balles, nous voila en quart de finale. Yes !! Les parents sont contents, Alain et René aussi qui s’étaient fixés cet objectif pour nous !!
Nous on est surtout heureux de pouvoir se sécher un peu au chaud dans les vestiaires puis d’aller manger un repas bienvenu, pas terrible, mais bienvenu, dans le boulodrome du superbe complexe de la ville d’Annecy.
Notre quart de final se joue à 13h30 après une bonne heure de repos bien méritée. Nous restons concentrés. On rencontre une équipe venue de l’Ain : Saint Genis Pouilly (pays de Gex près de la frontière Suisse). Encore des beaux poussins, comme disent les parents, élevés aux grains !! En effet, ce sont de beaux gabarits qui nous font face sur le terrain, et pourtant avec mon mètre 55 je ne suis pas petit !! On est dans le match tout de suite, mais ce sont nos adversaires qui ouvrent la marque. Le temps passe, on domine un peu mais en restant sous la menace du but du KO qui signifierait l’élimination. C’est la dernière minute, Alain et René préparent sûrement déjà leur speech de consolation, mais nous on y croit toujours, comme les parents qui continuent à crier des encouragements sur le bord du terrain !! X ième récupération d’Aymeric ou de Thomas en milieu de terrain qui passent à Adri qui déborde, Alex emmène avec lui une partie de la défense adverse et c’est Mat qui réceptionne parfaitement le centre au deuxième poteau pour égaliser d’un tir croisé imparable. 1 – 1 à la dernière seconde, on aura droit à la séance de tirs au but. 3 tireurs de chaque coté. De notre coté, c’est Alex qui commence. Poteau !! Ouille !! 0 – 1 puis 1 – 1 quand Adri transforme le sien, 2-1 puis 2-2 cette fois c’est Tom qui marque !! Le troisième tireur d’Evian rate, tout est encore possible !! 2 – 2 après les 3 premiers tireurs, c’est maintenant la « mort subite », celui qui rate est éliminé !! A ce petit jeu, après 1 tentative réussie de chaque coté (pour nous c’est Aymeric qui transforme) ce sont nos adversaires qui craquent les premiers sur leur 5ème tireur. Cédric lui ne tremble pas et marque !! Merci Alain pour les séances de péno du mercredi !!
3ème du tournoi
Pour la demi-finale on retrouve le FC Annecy. Sur ce coup là on n’a pas été chanceux. Se qualifier aurait d’ailleurs tenu de l’exploit avec un arbitre maison peu enclin à nous avantager !! C’est vrai quoi, la faute sur Tom, qu’Alain doit porter pour le sortir du terrain, elle était bien réelle, même pas coup franc, et quand René opèrent les changements et que l’arbitre n’arrête pas le jeu laissant les adversaires marquer !! On n’était même pas en place !! Et quand sur ma dernière passe pour Adri complètement démarqué, l’arbitre siffle la fin du match sans laisser finir l’action, c’est pas de l’arbitrage maison !! C’est pas un peu pénible ça !! Bon au passage on a bien joué et les autres aussi. J’ai même raté de peu l’égalisation le ballon frôlant le poteau gauche !!
On est quand même contents d’être allés aussi loin dans ce tournoi avec 7 joueurs de 2000 et 3 de 1999 contre des équipes formées uniquement de U11 !! Il nous reste encore le match de classement pour la 3ème place. Le match qui nous attend contre l’équipe d’Evian-Thonon-Gaillard, alias « Croix de Savoie » ne sera pas une partie de plaisir, mais c’est comme si nous étions libérés, l’élimination en demie est déjà oubliée. Alain et René nous laissent même faire notre propre équipe pour ce match et même nous échauffer tous seuls. On a l’impression que rien ne peut nous arriver, la pluie s’est enfin arrêtée, les parents paraissent heureux pour nous, les coaches sont cools !! Pendant qu’on s’échauffe en riant, les joueurs d’Evian la jouent sérieux !! Sur le terrain, c’est une autre histoire, on domine, on est sur tous les ballons, on ne laisse pas les adversaires respirer. Et quand Alex « plante » un corner direct, c’est la folie !! Je vous le dis rien ne pouvait nous arriver sur ce match et quand Mat place une nouvelle fusée dans la lucarne droite on sait que la 3ème place est pour nous !!
Retour sur Lyon
On est super contents de recevoir cette nouvelle coupe d’autant que les organisateurs félicitent nos coaches pour le bon état d’esprit de l’équipe et de son entourage !! Ca fait très plaisir à Alain !! Et hop une médaille à chacun sans oublier celle d’Arthur qui nous a quitté juste avant le match pour la 3ème place. En tout cas ce fut un beau tournoi super bien organisé. On est 3ème sur 48 équipes de U11 c’est top non !!
Pour le retour sur Lyon on est un peu fatigués, surtout Ced qui s’endort dans la voiture tandis qu’avec Dennis on reprend nos parties de foot sur DS et PSP ;
A bientôt dans 10 jours pour le tournoi de Pentecôte à Béziers.
Benjamin (Ecrit par papa comme si c’était moi !!)
Partager sur
Photos associées : Annecy Football Cup 13 mai 2010