3 équipes U11 dans le carré final à Manissieux
Publié le 23 juin 2011
C’est une belle performance qu'on réalisé nos U11 samedi dernier au tournoi de Manissieux. Les 3 équipes engagées finissant 1ère de leur groupe de brassage, se sont retrouvées dans le carré final du tournoi en compagnie d'une équipe de l'ES St Priest. 1er, 2ème et 4ème voilà un bien joli classement, démontrant une nouvelle fois les qualités de la relève Montchatoise !
Les tournois se sont enchainés pour les 7 équipes U11 et les résultats sont réguliers: le plus souvent sur le podium.....
Pour le plaisir, voici le résumé de Bernard sur le tournoi de Manissieux (bientôt le reportage photo de Jean Christophe)
Le tournoi U11 de Manissieux St Priest
Au départ, c’est au tournoi de Meyzieu que nous devions figurer. Malheureusement, celui-ci a été annulé, faute de combattant. Pas de matchs ce week-end ? C’était mal connaître Alain qui, s’armant de patience et de son portable, a fini in extremis par nous trouver la dernière place disponible du tournoi de Manissieux (quartier excentré de Saint Priest). A cette fête du foot San-Priote, nous rejoignions 2 autres équipes de Montchat déjà inscrites de longue date, celle de Laurent et celle de Bruno. C’est donc un contingent conséquent de montchatois qui déboule au parc des sports de Manissieux. Le tournoi se déroulera le matin par des poules de brassage et l’après midi en poules de classement où les premiers des groupes du matin se rencontreront entre eux, les seconds joueront les seconds, etc. … Les matchs dureront 20 minutes, ce qui paraîtra long à certains moments mais aura son intérêt à d’autres quand il faudra courir après le score, en alternance entre un terrain en herbe et un terrain en gore.
Les poules de brassage du matin
C’est la une d’Alain qui entame les débats, dans ce qui aurait pu être une finale pour ce tournoi, face à la une du club local. Nous étions un peu dans nos petits souliers quand on sait la propension qu’ont nos joueurs à louper leurs entames de tournoi. Nous allions être agréablement surpris. Bien mis en garde par Alain, l’équipe prend ce match par le bon bout et marque rapidement. Sur une des rares incursions des adversaires dans notre camp, c’est l’égalisation. Les deux équipes se tiennent et celle de Manissieux nous impose un petit pressing sous la forme d’une série de passes à dix précises mais inefficaces. Quand nous parvenons à remettre le pied sur le ballon, c’est nous qui les maintenons dans leur camp jusqu’au but libérateur marqué à deux minutes de la fin. A partir de là, avec notre abnégation et notre quadrillage du terrain, rien ne pouvait plus nous arriver. Les deux matchs suivants seront de moins bonne qualité (difficile de maintenir le rythme du premier), mais ponctués par deux victoires somme toute faciles : 3-1 contre Saint-Quentin-Fallavier et 7-1 contre la deux de l’Entente Sportive de Saint-Priest. La première place du groupe est assurée sans grosses frayeurs.
Et une équipe montchatoise qualifiée pour le groupe des premiers, une !!
L’équipe de Laurent et Didier allait être abonnée au même score et souvent au même type de match. Ces trois adversaires la deux du club local, le FC Vaulx et Chaponnay, se contentant des miettes, ont tous essuyé un net 3-0 qui a parfois eu du mal à se dessiner. C’est une équipe bien en place et efficace que nous avons vu évoluer à son niveau tout au long de la matinée. Elle nous a proposé un spectacle de qualité et une belle motivation qui laisse entrevoir un après midi « pas facile » pour ses futurs adversaires.
Et hop, deux équipes montchatoises qualifiées pour la poule des premiers, deux !!
L’équipe de Bruno est composée uniquement de joueurs U10, la relève quoi !! La matinée ne fut pas de tout repos pour ces jeunes, mais comme leurs ainés, et surement motivé par les excellents résultats de ces derniers, elle ne pouvait pas faire moins bien. Les victoires se sont donc enchaînées pour cette équipe aussi, tant est si bien que ……. c’est une troisième équipe montchatoise qui se qualifie pour la poule des premiers de l’après midi.
9 matchs pour Montchat et autant de victoires. Carton plein. Cela ne pourra pas être la même chose l’après midi puisque aux 3 équipes montchatoises qui joueront obligatoirement les unes contre les autres, s’ajoute uniquement la une de l’Entente Sportive de Saint Priest.
Les matchs de classement
Le repos de midi est le bienvenu, notamment pour l’équipe d’Alain qui, déjà réduite à 8 unités suite à une défection de dernière minute le matin, doit faire face à 2 joueurs blessés lors des matchs du matin. Heureusement, très fair-play, Laurent autorisera Marc André à jouer pour le une les matchs de l’après midi. Merci à lui.
Laurent met son équipe « au vert » pour maintenir dans son groupe la même motivation que lors de la matinée.
Cette tactique semble payante, puisque sont entame de match contre celle d’Alain est de toute beauté, et un et deux et trois zéro en moins de 10 minutes. C’est la stupeur dans les rangs serrés des parents soutenant la une de Montchat. Jamais l’équipe à Laurent n’a même une fois menée à la marque face à celle d’Alain lors de toutes leurs confrontations. Les protégés d’Alain auraient alors pu baisser les bras, mais c’était mal les connaître. Au lieu de ça, c’est la rage au ventre qu’il entame la seconde partie du match. Revenant rapidement à 3-2, ils mettent alors la pression sur la trois qui ne peut alors tenir le rythme. Reculant face aux attaques de la une, ils encaissent l’égalisation à 5 minutes du coup de sifflet final et le coup de grâce dans les deux dernières minutes. Dommage, la trois est vraiment passée tout prêt de l’exploit dans ce tournoi. Cette défaite incroyable y est sûrement pour beaucoup, et l’équipe de Laurent et Didier ne saura pas s’en remettre subissant dans son second match la loi de l’Entente Sportive de Saint Priest avant de s’incliner à la dernière seconde sur un somptueux coup franc, que n’aurait pas renié Juninho, face à l’équipe de Bruno.
L’équipe de Bruno a fait preuve de beaucoup de régularité dans son jeu lors de cette après midi. Elle réussira tout d’abord, au courage, à tenir en respect : 1 - 1, l’Entente San Priote et ses U11 grâce à de l’envie et à un superbe coup franc (déjà !!). Elle a sûrement laissé sur le pré beaucoup d’énergie lors de ce premier match et n’a pas pu tenir de rythme de la une lors de son second match perdu 3-0. L’équipe d’Alain ayant eu la chance de ne pas enchaîner 2 matchs d’affilée contrairement à celle de Bruno. Contre celle de Laurent lors du dernier match de l’après midi, elle a eu le mérite de ne pas se décourager alors qu’elle était en difficulté pour l’emporter sur le fil à nouveau sur coup franc. Pour avoir pu suivre cette petite équipe tout au long de cette journée, je peux dire qu’elle possède de réels talents (et pas uniquement sur coup franc), technique, positionnement, qualité de passe. Cette équipe a de l’avenir.
Je terminerai avec le résultat final de la une. On a vu avec quelle difficulté l’équipe d’Alain, privée de nombreux éléments est arrivé à retournée une situation fort compromise face à celle de Laurent, comment sans trop souffrir elle avait maîtrisé celle de Bruno. Il lui restait alors pour remporter ce nouveau tournoi à supporter les assauts de l’équipe une de l’Entente Sportive de Saint Priest. C’est vraiment à l’énergie et en puisant dans leur réserves que nos jeunes ont su sans coup férir battre ce dernier adversaire par un 4-0 sans appel. Les joueurs ont terminé vraiment fatigués ce tournoi. Vivement la fin de saison et le repos estival. Alain, comme René (absent mais tenu au courant en direct des résultats), ont vraiment de quoi être fiers de ces petits qu’ils ont mené pendant les 3 ans passés en poussins puis en U11. De talents individuels, ils ont su faire rapidement une vraie équipe, non seulement de copains (je ne me rappelle pas, pour les avoir suivi sur tous les terrains, les avoir vu se fâcher vraiment une seule fois), mais soudée, complémentaire qui a tenu la dragée haute à toutes celles qu’elle a rencontrées.
Merci à tous, enfants, entraîneurs et parents pour les supers moments vécus ensemble.
Dernier tournoi pour se faire plaisir et terminer en beauté : Celui de l’OL, le 25 juin à Tola Vologe.
Le papa de Benjamin
Commentaires
Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.