< | >

Retour sur les tournois: Les U13 à Munich

Publié le 29 juin 2013

Retour sur les tournois: Les U13 à Munich

Voyage outre Rhin

Les préparatifs

La réussite du tournoi de Lausanne, chez nos amis helvètes, l’an dernier a rapidement fait naître dans la tête des éducateurs du groupe des U13-1 et 2 l’idée de remettre le couvert vers d’autres horizons cette saison.

Rapidement le choix se porte vers l’Allemagne et l’alléchant tournoi de Munich.

Un coup de fil à Gaétan d’Eursportring et une ou deux réunions plus tard, le projet est sur les rails. C’est un succès dès le départ, puisque sur les 28 enfants qui forment le groupe, 25 seront du voyage.

Les ventes de chocolats de Pâques, agrémentées du challenge du meilleur vendeur, et d’huile d’olive, sur le tard, rapportent de quoi alléger substantiellement la facture puisque cela permettra au final de payer les 3 repas de midi (samedi, dimanche et lundi) pour tous les enfants.

Petit à petit, l’organisation se met en place et finalement le jour du départ ce sont 24 joueurs (on récupèrera Arthur en cours de route) et 8 accompagnateurs qui se retrouvent sous la pluie à 3h30 du matin rue Trarieux fin prêts pour une nouvelle aventure.

Le voyage

970 km, 6 pauses, des trombes d’eau, un détour par Europa Parc, un changement de chauffeur, 3 passages de frontières (Suisse, France et Allemagne), un repas de midi vite expédié, 2 heures dans les embouteillages, 16 heures de car, une remise des prix du challenge « chocolats de Pâques, 3 messages aux parents, quelques rêves, beaucoup de photos, quelques « quand est-ce qu’on arrive ? » ou « c’est encore loin ? », 4 DVD et quelques siestes plus tard, il est 19 heures 30 nous voila arrivés à bon port ou plutôt « à bon stade », là où doivent se dérouler nos exploits pour avertir les organisateurs de notre arrivée et récupérer quelques documents. Je tiens là à tirer un premier coup de chapeau aux enfants qui ont été particulièrement calmes pendant tout le trajet (après 16 heures confinés dans un bus, cela relève d’un petit exploit !!). Personne n’a terminé son périple dans la soute à bagage ;-))). Encore 20 bornes et on arrive à l’hôtel Solésarium.

20 h : repas du soir : premier contact avec la gastronomie bavaroise : viande, pâtes et une sorte de crème à la vanille gélatineuse surmontée d’un coulis de framboise.

20 h 30 : répartition des participants dans les chambres de 1 à 4 lits.

22 h : après une bataille de dentifrice, tout le monde dort, la journée a été longue.

Samedi 18 mai : premier jour de la compétition

6h30 : lever

7h : petit dèj

8 h : arrivée au stade

8 h 30 : le temps de se mettre en tenue et c’est le moment de la cérémonie d’ouverture, les joueurs défilent derrière les drapeaux au son des hymnes nationaux, le tout agrémenté de danses folkloriques réalisées par d’accortes jeunes filles. Sympa !!

Le tournoi se déroulera sur 2 jours : le samedi matchs de poule, les 2 premiers se qualifiant pour les ½ finales et les 2 autres pour le tournoi complémentaire. Rencontre de 2 x 15 minutes sur grand terrain à 11 avec arbitre officiel. Le dimanche se joueront les finales et matchs de classement.

10 heures : la une entre en scène pour une ballade de santé face, et c’est bien là l’ironie du sort, à l’équipe de Duderstadt qui gagnera le tournoi. On est bien en place, le ballon tourne au niveau de toutes les lignes. On marque rapidement, on tient en défense, c’est une première démonstration des qualités montchatoises. 3-0 : score final sans souffrir. A noter 2 buts sur corner ce qui ne nous arrive pas souvent.

10 heures 40 : premier match pour la 2 qui malheureusement perd 2-1 contre les suisses de Morge. On a pourtant dominé et même mené 1-0 avant de « prendre » deux contre assassins. Dur, dur !!

 

12 heures 20 : les deux équipes jouent en même temps, dommage, on ne pourra pas s’encourager. La 2 aurait pourtant bien eu besoin du soutien de ces petits camarades face à l’équipe du SC Munchen, dont on ne sait pas encore qu’elle sera le bourreau de nos formations. Bref, l’équipe de Pierre et François domine une fois de plus son sujet mais pèche dans la finition. Ce n’est pas le cas des munichois qui marquent sur une de leurs rares occasions. 1-0, la messe et dite pour la deux qui devra se contenter, quelque soit le résultat de son dernier match de poule, de jouer la consolante.

La une de René et Hugo continue son petit bonhomme de chemin en infligeant une correction aux jeunes pousses du FC Gruyère, 4-0 en ne jouant vraiment qu’en seconde mi-temps, une véritable « attaque défense » et après s’être fait « remonter les bretelles » à la pause par des coaches énervés par l’individualisme de certains joueurs.

15h20 : dernier match de poule, les deux équipes jouent encore à la même heure.

Sursaut d’orgueil de la 2 qui bat la formation du FC Brandau (Allemagne) 3-2 dans un match de belle facture. Les joueurs se sont « arrachés » et ont fini par avoir la gagne sur un but splendide d’Alex dans les dernière minutes.

Pour la une les matchs se suivent et se ressemblent, nouvelle démonstration d’efficacité 4 – 0 contre nos hôtes du jour les allemands de Taufkirchen. Les coaches ont pitié de notre gardien, qui s’est ennuyé ferme lors des 2 premiers matchs et l’autorise à devenir joueur de champ pour ce match. José passe gardien et P.A. devient avant centre. Ses petits camarades s’acharnant à lui offrir quelques bons ballons afin qu’il marque « pour le fun ». Ce que Pierre Antoine fera en fin de seconde mi-temps d’un tacle rageur sur un centre au cordeau de Chahine.

La une de Montchat vous salue bien après cette journée tranquille. On est serein en quittant le stade en fin d’après midi.

Il nous reste du temps avant l’heure du diner et le staff offre alors une belle surprise aux joueurs, un petit détour par l’Alliance Arena, le mythique stade du Bayern de Munich. Au détour du chemin s’offre à leurs yeux la superbe enceinte du club bavarois. Nous restons près d’une heure sur le site, avec un bon moment passé dans le « méga store » où chacun peut regarder ou s’acheter, pour les plus chanceux, quelques souvenirs.

19 h : retour à l’hôtel et repas

19 h 30 : Après quelques courses type gendarmes et voleurs dans les couloirs (ce ne sont encore que de grands enfants nos ado de 13 ans !!) nous autorisons les joueurs à aller à la piscine. Sous la surveillance de Hugo, qui « ne donne pas sa part au chat », c’est la majorité des gones qui se rue dans l’eau, au grand dam des autres utilisateurs du lieu. Les autres accompagnants profitent de ce moment de répit pour s’octroyer une pause détente autour d’une « tisane de houblon fermentée », spécialité allemande s’il en est.

22h30 : tout le monde au lit après que nous ayons étouffé dans l’œuf une nouvelle guerre du dentifrice. Cool, encore une journée pleine de souvenirs.

Dimanche 19 mai : La désillusion

Le temps se maintien au beau en ce début de matinée, mais des nuages commencent à poindre.

7h30 : lever

8h30 : départ pour Taufkirchen

9h40 : la 2 joue et gagne 3-0 son premier match de classement contre le FC Gruyère (pour Fred, ce n’était pas le terrain 7 ;-) ).

10h20 : La une fait match nul et perd aux tirs au but 3-2 contre le SC Munchen (dont acte) !!

Ce match sera le seul point noir de notre séjour. Cette équipe de Munich nous avait vus évoluer et savait que sa seule chance de gagner était de « pourrir » le match pour arriver aux tirs au but. Tous s’y sont mis, coaches, joueurs, spectateurs et corps arbitral. Nous ne pouvions pas gagner dans ces conditions et nous sommes tombés dans le piège. Bien sur nous avons raté plusieurs occasions qui auraient donné à la rencontre un autre visage, et nous avons manqué notre séance de tir aux but, nous nous sommes beaucoup énervés en seconde période et on finira le match à 9 contre 11, mais le comportement de l’équipe adverse et la mauvaise foi du corps arbitral n’ont pas fait honneur au football allemand sur ce match.

Si on s’en réfère à l’adage : « le football est un sport inventé par les anglais, où se sont les allemands qui gagnent à la fin », il était dit que nous ne devions pas gagner.

On jouera donc la petite finale, pour la 3ème place et la deux jouera pour la 5ème.

Nous évoluons enfin sur le terrain d’honneur. Cela nous porte chance. L’équipe de Pierre et François ouvre le bal et bat, sur un but de Mathias à la dernière minute, l’équipe de Taufkirchen.

L’équipe de René et Hugo s’octroie, elle, la 3ème marche du podium après un match d’excellente facture gagné 2-0 contre l’équipe suisse de Morge. Je tiens là à remercier les dirigeants suisses de leur fair-play pour avoir accepté qu’Alex, sous le coup d’un carton rouge, puisse participer à cette rencontre.

On prend le repas sur place en regardant la finale de la catégorie, il y a une justice, Donnerstadt va battre le SC Munchen aux tirs au but. Finalement « bien mal acquis ne profite jamais » !! Sur ce match, même si ce n’est pas très cool de notre part, nous prenons fait et cause pour Donnerstadt, en huant chaque ballon touché par le SC Munchen. Pas cool d’accord, mais ça soulage ;-))) Le foot rend bête parfois ;-)))))

15 h : après avoir récupéré nos trophées (coupe pour la 3ème place et médailles) et remercié nos hôtes pour leur bon accueil et leur organisation exemplaire, retour à l’hôtel. Sous une petite pluie, nous organisons des matchs : adultes contre enfants. 4 victoires à 0 pour les adultes. Eh, les p’tits gars, vous avez encore du chemin à parcourir pour arriver à battre les « vieux ».

D’autres activités sont lancées avant et après le diner, matchs de basket, baby foot, billard, et surtout, une nouvelle soirée piscine. On s’est vraiment fait plaisir.

23 h : extinction des feux

Minuit : dernière ronde, on peut raisonnablement penser que tout le monde dort ;-)))

Lundi 20 mai : le retour

6h15 : tout le monde debout

6h45 : les sacs sont dans le car

7h : petit dèj

7h30 : on y va

Pour le retour, point de détour, on passe par l’Autriche, avec une superbe vue sur le lac de Constance, puis la Suisse et enfin, après quelques échanges euros contre francs suisses au moment de la pause méridienne, retour en France où la pluie nous accueille alors que le début du voyage s’était fait sous un beau soleil.

Là encore il faut reconnaître que les jeunes ont eu une patience assez surprenante pour aligner sans se plaindre 11 heures de route.

 

Remerciements

Tout d’abord « Danke » à André, sans qui notre séjour en Bavière aurait été beaucoup plus compliqué tant la langue de Goethe est inaccessible aux pauvres français que nous sommes face à les locaux qui « n’entravent », pour la plupart pas la langue de Victor Hugo. Que se soit pour commander les repas ou pour se faire comprendre des autochtones au moment des matchs, tu auras été incontournable.

Remerciements aux bénévoles de Taufkirchen pour leur efficacité et leur disponibilité.

Merci à René pour nous avoir « dégoté » un tournoi au soleil quand d’autres ont eu la pluie et des hôtels douteux ;-))

Merci aux parents qui nous ont fait confiance en nous confiant leur progéniture.

Enfin merci aux joueurs pour la qualité du jeu produit, qui, je pense, aura conforté les coaches quand à leurs facultés à évoluer à 11 pour la saison prochaine. Pour leur fraîcheur et leur facilité à oublier les échecs et à supporter nos « ordres » ou consignes parfois « saoulants ».

Ce séjour bavarois restera gravé dans les mémoires.

 

Bernard

 

Bientôt le tournoi de Barcelonne

Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.
Envie de participer ?