< | >

Un final en apothéose pour les U13-1 qui remportent le challenge Florian Maurice

Publié le 20 juin 2013

Un final en apothéose pour les U13-1 qui remportent le challenge Florian Maurice

Challenge Florian Maurice

Messimy – Stade Florian Maurice : le dimanche 16 juin 2013

Après deux troisièmes places à Annecy et à Munich, ce tournoi est la dernière chance pour notre équipe des U13-1 de glaner un trophée cette année. Au vu des clubs invités, la tâche semble difficile, mais pas insurmontable.

Sont présents les clubs du Rhône (l’OL, l’OL féminin (auréolé de sa victoire eau championnat de France de sa catégorie), le FC Lyon, l’AS Saint Priest, le FC Caluire, le FC Villefranche, l’US Meyzieu …), de l’Ain (Ain Sud, Bourg Péronnas, Montréal la Cluse), de l’Isère (Saint Jean de Bournay) et plus exotique, le club varois du FC Hyères et les italiens de la région de Milan le club de Chignolo Po. Sans oublier nos hôtes de Val Lyonnais, que du beau monde !!

Ce tournoi sera également le dernier pour notre groupe qui l’an prochain évoluera en catégorie supérieure, mais dans 2 voir 3 équipes différentes de U15.

Le message de René dans les vestiaires avant d’entrer dans l’arène est empreint d’une petite émotion quand il demande aux joueurs de prendre du plaisir à jouer, que peu importe le résultat sportif (sic !!) et surtout à faire montre de respect vis-à-vis des adversaires, des arbitres et des personnes qui les ont accompagnés tout au long de ces années à arpenter ensemble les pelouses du Rhône et lieux circonvoisins.

Les conditions

Matin : Soleil et température supportable.

Après midi : Il a fait chaud !!

Les matchs de poules

Nous sommes dans une configuration de tournoi habituelle avec le matin des matches de poules (4 poules de 4 équipes) et l’après midi des matchs de classement sous la forme d’un tournoi principal (les 2 premiers de chaque poule du matin) et d’un tournoi complémentaire (les 3ème et 4ème de groupe).

Dans notre poule, mise à part l’OL que nous connaissons bien, on retrouve une vieille connaissance qui ne nous rappelle pas un très bon souvenir (élimination en quart de finale l’an dernier au tournoi de Grézieu la Varenne dans une mauvaise ambiance de match) en la personne de Montréal la Cluse (district de l’Ain) et une équipe qui nous est alors inconnue, Saint Jean de Bournay (district du nord Isère).

A tout seigneur, tout honneur, c’est contre l’OL que nous entamons notre campagne Val Lyonnaise. Ce n’est pas la Une de l’olympique qui se présente face à nous, mais une 2 bis composée en majeure partie de joueurs U12, les seuls à nous avoir battu cette année en championnat. Nous marquons rapidement sur un contre consécutif à un corner pour nos adversaires. La rapidité d’Alex fait merveille pour aller ouvrir la marque. Les pensionnaires de Gerland égalisent rapidement suite à une mésentente au sein de notre charnière centrale, l’avant de l’OL à la limite du hors jeu vient battre P.A. de près. Heureusement à une minute du terme, Chahine nous gratifie de ce qui sera l’un des plus beaux buts de la journée. Une frappe extérieure du pied droit complètement excentrée qui va se loger dans la lucarne opposée du gardien olympien. Un petit bijou. 2-1, score final. Cela commence bien.

La seconde rencontre, face à la sympathique équipe de Saint Jean de Bournay, ne fut qu’une formalité. Nous dominons de la tête et des épaules avec une rare efficacité devant le but. 8 -0 au final sur des réalisations d’Alex (2), Chahine (2), Capan et un triplé de Melvin. On commence à impressionner les adversaires par notre physique (on doit avoir une moyenne de taille approchant le mètre 70) et surtout par notre jeu. Sur ce match, malgré la faible opposition, les joueurs ont su respecter les consignes et ne pas « se la jouer perso ».

Vient alors ce qui sera la finale de la poule, contre Montréal la Cluse qui vient de sortir victorieux 1-0 de son match avec l’OL. Nous sommes un peu moins concentrés, et René qui sent que l’on peut aller loin dans la compétition, fait un peu monter la pression ;-)). Cela porte ces fruits car Alex un peu vexé après une première tentative un peu ratée nous permet de prendre l’avantage au score sur un tir « monstrueux » en pivot qui ne laisse aucune chance au portier de l’Ain. Sous la pression des parents et des joueurs adverses, l’arbitre offre à nos adversaires l’opportunité d’égaliser, sous la forme d’un pénalty généreusement accordé sur une main un peu imaginaire de Melvin. Justice immanente puis que P.A. part du bon côté et bloque la frappe du tireur de Montréal. Le score en restera là. Nous terminons premier de notre poule avec 3 victoires en autant de matchs. La chaleur commence à altérer les organismes. Joueurs et parents peuvent heureusement se restaurer à l’ombre bienvenue d’un grand chêne.

Les matchs de classement

 

14 heures, nous attaquons la phase finale par un quart contre le FC Caluire. Jeune équipe de U12, qui sera celle qui nous posera sûrement le plus de problèmes. Nous dominons. Les caluisards cherchent le match nul, seule solution s’offrant à eux pour espérer passer contre notre équipe qui fait déjà partie des favoris pour la victoire finale. Le match se joue dans une ambiance tendue et malgré une domination flagrante, nous ne parvenons pas à marquer. Ce n’est pourtant pas faute de nous créer des occasions (n’est ce pas Mathis ;-))). Au final, score nul et vierge, 0-0. René est « désespéré ». Le souvenir de la demi-finale de Munich et sa séance de tirs au but calamiteuse et encore dans toutes les têtes. Les 3 premiers tireurs de chaque équipe marquent. C’est alors l’épreuve de la « mort subite ». Le premier qui « se loupe » est éliminé. Le 4ème tireur des 2 camps marque. La tension monte d’un cran quand le 5ème tireur de Caluire envoie un missile au dessus de la cage. La balle de la qualification est dans les pieds d’Ibrahima qui transforme son essai et nous envoie en demi-finale. Ouf !! Le coup est passé près. Nous nous en souviendrons pour les matchs suivants.

Le quart de finale fut tendu, plutôt du fait des supporters de Caluire, qui ont émis quelques doutes sur le fait que nos joueurs soient tous des U13. Mais alors, que dire de la demi-finale où ce sont les coaches qui avaient un petit surplus de testostérone à éliminer. Il faut dire que l’ouverture du score rapide de Capan et la domination physique des montchatois, qui s’imposent facilement dans ce domaine, n’est pas du goût du coach d’Ain Sud. Celui-ci intime à ces joueurs l’ordre de « mettre le pied ». En langage de footeux, cela peut se traduire par : « jouez le bonhomme plutôt que le ballon » avec les risques de blessures et de dérapages que cela comporte. Ce n’est pas du goût de notre R’né national qui se charge alors d’apprendre les bonnes manières à son collègue d’Ain sud. Avec l’intervention de nos propres joueurs (merci à eux), l’incident en reste là. Cela ne perturbe pas la sérénité de l’équipe. Capan, encore lui, et José assomment définitivement la résistance des joueurs du 01. Un 3-0 sans coup férir, nous nous offrons une belle finale contre Hyères, les varois ayant atomisé Bourg Peronnas 4-1 dans la seconde demi-finale.

L’équipe du Var possède de belles qualités, elle n’a pas perdu un seul match de la journée. René qui a pu suivre deux de leurs rencontres prépare l’organisation de l’équipe en fonction de ce qu’il à pu voir.

La finale se jouera en deux mi-temps de 10 minutes. La première est assez équilibrée, les deux formations s’observent sans se créer réellement d’occasions de but. La chaleur écrase cette finale. L’équipe qui la supportera le mieux s’imposera.

La seconde mi-temps est clairement à notre avantage. Amir, capitaine exemplaire tout au long de la journée, montre la voie en ouvrant le score dès l’entame de la seconde période d’une superbe tête sur corner. Alex se chargeant de clore la marque à deux minutes du terme.

Nous remportons un challenge Florian Maurice de belle facture.

Je terminerai par la traditionnelle séance de remerciements.

Aux joueurs : Alex, Amir, Benjamin, Capan, Cédric, Chahine, Ibrahima, José, Mathis, Melvin et Pierre Antoine, qui ont fait le boulot et surtout qui ont fait preuve d’une abnégation et d’une application dans le jeu et d’un respect des autres qui peut aujourd’hui forcer l’admiration. Bravo, vous savez ce que je pense de vous. Continuez ainsi.

A René, coach combatif, qui a su mener ces troupes à la victoire en adaptant systématiquement sa stratégie de match en fonction des adversaires et des capacités de ses joueurs.

Aux parents, amis et fratrie venus en nombre, près d’une vingtaine d’entre eux présents pour encourager l’équipe. Un merci particulier à Aymerick, qui malgré ses petits soucis de santé était là et bien là à ronger son frein, alors que ces copains tapaient dans le ballon.

Merci également aux bénévoles et arbitres de Val Lyonnais pour l’organisation parfaite du tournoi (on ne voit pas souvent des ramasseurs de balle sur ce genre de compétition), pas une minute de retard à l’arrivée, chapeau bas mesdames et messieurs les organisateurs.

Un dernier clin d’œil pour Florian Maurice, qui comme chaque année était présent sur le tournoi qui porte son nom.

Bonnes vacances à tous.

Bernard

Merci Bernard, pas encore en vacance pour toi.....le compte rendu du tournoi de Munich arrive bientôt, avec en prime une petite vidéo....

 

Toutes les photos de la journée par Jean Christophe

 

Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.
Envie de participer ?